Tout nos conseils pour débuter la guitare électrique

Sommaire

Pour apprendre à jouer de la guitare électrique et persévérer, il est indispensable d'acheter une guitare électrique adaptée.

Voici nos conseils pour choisir le bon modèle mais également pour commencer à jouer sans se décourager !

Guitare électrique : quel modèle choisir ?

Quel budget mettre ?

Il n'est pas nécessaire d'investir un gros budget dans une guitare électrique pour débutant. L'idée est tout d'abord de s'assurer que l'engouement pour cet instrument est réel, et que l'on va continuer à en jouer pendant très longtemps.

Il sera toujours temps ensuite, si le pratiquant s'avère doué et persévérant, d'acquérir une guitare électrique de meilleure facture. Mais il ne faut jamais perdre de vue que certaines guitares électriques pour débutants présentent des qualités exceptionnelles sans pour autant coûter cher.

Critères visibles à première vue

La guitare électrique pour débutant doit, cependant, présenter les quatre critères de choix suivants repérables au premier coup d’œil :

  • Le sustain (appelé aussi la résonance) : il est influencé par le bois dont la guitare électrique est constituée. L'acajou massif est réputé pour magnifier le sustain de l'instrument. Toutefois, il s'agit d'un bois relativement lourd susceptible de décourager certains débutants.
  • Le manche : en érable, il permet un doigté fluide et par conséquent un jeu aisé et confortable. Le doigté pourra être d'autant plus rapide et facilité du fait d'un manche de guitare plat, facilitant les déplacements de la main.
  • L'accès à la frette supérieure : selon la forme de la guitare, il sera plus ou moins facile. Un point à vérifier avant l'achat de l'instrument de musique.
  • La stabilité de l'accordage : un atout de taille lorsque l'on choisit une guitare électrique pour débutant. Cette stabilité, on la doit majoritairement au sillet, une petite pièce sur laquelle repose les cordes d'une guitare. Le sillet est situé à la tête du manche.

Autres critères

Il faut ensuite prendre le temps d'analyser les points suivants, principaux critères de choix d'une guitare électrique pour débutant.

Vérifier d'abord la caisse de la guitare qui peut être :

  • Hollow body : tout comme la guitare acoustique, cette guitare électrique possède une caisse entièrement creuse. Seule l'épaisseur de sa caisse est variable selon les modèles de guitares. Parfaite pour le Jazz, elle offre un son particulièrement velouté et une belle amplitude. On peut bien entendu l'équiper d'un micro.
  • Semi-hollow body : elle possède une caisse creusée en partie seulement, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on appelle aussi ce type de guitare électrique quart de caisse ou demi-caisse. Ses basses sont diffuses et elles offrent un son chaleureux qui se prête particulièrement bien au Blues et au Rock.
  • Solid body : elle ne possède pas de caisse de résonance, c'est-à-dire que le corps de la guitare est plein. Elle offre une prise en main aisée pour un guitariste débutant et permet de jouer tous les types de musique, qu'il s'agisse de Funk, de Métal, de Rock ou encore de Blues. Toutefois, elle est plus lourde que les autres caisses.

Le manche de la guitare électrique pour débutant :

  • est hautement préférable en acajou, en érable ou encore en ébène ;
  • lorsqu'il offre un scale lenght (ou diapason plutôt court) il permet un jeu plus souple au guitariste ; à savoir que le diapason d'une guitare est l'espace situé entre le chevalet et le sillet du manche et qui est tout simplement la longueur de vibration des cordes de guitare ;
  • présente différentes techniques de jointure au corps de la guitare : manche conducteur que l'on retrouve principalement sur les guitares haut de gamme pas vraiment indispensables à un débutant, manche vissé qui présente l'avantage de pouvoir être remplacé facilement : un concept intéressant pour un néophyte ou manche collé qui donne un son velouté et permet une meilleure durée des notes : assez flatteur pour un joueur débutant de guitare électrique ;
  • concernant les frettes : petites elles permettent plus de justesse et plus de confort, grandes, elles rendent les bends plus faciles, c'est-à-dire les tirés de cordes et médium, elles sont bien adaptées aux débutants.

Le micro : de nombreuses guitares électriques pour débutants sont équipées d'un micro de qualité tout à fait honorable. On peut par la suite ajouter des micros hautement technologiques comme par exemple :

  • Le micro simple bobinage, réputé pour la clarté du son. Il est toutefois moins puissant que le micro double bobinage.
  • Le micro double bobinage, qui peut donner un son plus saturé.

Quant aux accessoires pour guitare électrique, ils sont incontournables. Parmi eux, on retrouve immanquablement l'amplificateur (ou ampli), la courroie de guitare électrique, l'étui rigide ou la housse de transport, le jeu de cordes de guitare électrique : il ne faut jamais en manquer.

Guitare électrique : apprendre à jouer sans se décourager

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir apprendre la guitare électrique seul.

Seuls les autodidactes doués y parviennent et atteignent un niveau exceptionnel. Afin de ne pas se décourager, mieux vaut faire appel à la méthode qui convient le mieux :

  • Les cours particuliers avec un professeur de guitare à domicile.
  • Les cours particuliers dans une école de musique ou un conservatoire.
  • Les cours de guitare via une e-école de musique.
  • Les méthodes vidéo que l'on trouve de plus en plus sur Internet : certaines sont gratuites, d'autres payantes. La qualité de ses méthodes n'est pas linéaire : il faut donc se renseigner avant de s'inscrire.
  • Les tutoriels papier que l'on trouve dans de nombreuses librairies spécialisées ou chez les marchands d'instruments de musique.

Pour en savoir plus, nos contenus sont là pour vous :

Ces pros peuvent vous aider