Critères de choix d'une guitare électrique pour enfant

Sommaire

Votre enfant souhaite apprendre à jouer de la guitare ? Selon son style de musique préféré, vous devrez opter pour une guitare électrique plutôt qu'une guitare classique.

Voici un petit guide des critères de choix d'une guitare électrique parfaitement adaptée à la stature de l'enfant et à ses goûts.

Quel modèle de guitare électrique choisir pour un enfant ?

Choisir une guitare électrique pour un enfant passe tout d'abord par l'étude du format de l'instrument. Il est bien entendu que la guitare doit être plus petite et moins lourde que celle destinée à une personne de taille adulte :

  • Vous pouvez opter pour une mini-guitare (parfois considérée comme une guitare électrique jouet). Prévue pour un enfant de 4 à 8 ans, elle est idéale pour découvrir la musique amplifiée. Munie d'une sangle réglable généralement en nylon, elle est équipée d'un micro simple bobinage et accompagnée d'accessoires (câble d'amplification, petit amplificateur, etc).
  • La guitare électrique 1/4 est accessible dès 4 ans (en fait, à partir d'1,10 m). Son volume es réglable sur 8 à 10 niveaux selon les modèles. Notez que certaines guitares électriques 1/4 ne se branchent pas sur secteur pour des raisons de sécurité, mais fonctionnent sur piles. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'une guitare électrique jouet.
  • La guitare électrique 1/2 est à recommander à un enfant de 6 à 9 ans d'une taille minimale 1,30 m.
  • La guitare électrique 3/4 est un format auquel les parents ne pensent pas toujours, car elle est rarement répertoriée comme étant une guitare électrique pour enfant. Elle peut en effet être utilisée par un adulte en tant que guitare de voyage ou d'appoint par exemple. C'est en tout cas un bon compromis pour un enfant à partir de 7 ou 8 ans, mesurant au moins 1,40 m. Il pourra travailler son répertoire musical préféré avec elle pendant de nombreuses années.
  • Enfin, la guitare électrique 4/4 est idéale pour un enfant d'environ 12 ans et pour les adultes dont la taille est d'au moins 1,50 m.

Guitare électrique pour enfant : pour quel styles musicaux ?

La guitare électrique pour enfant est recommandée lorsque le jeune musicien a des penchants pour les styles de musique suivants : rock, métal, jazz ou blues.

Avec ce type de guitare, l'enfant pourra très vite progresser, car la guitare électrique est plus facile à pratiquer que la guitare classique. Elle est de plus parfaitement conçue pour son répertoire musical préféré.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Types et genres

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider