Sommaire

Le diapason d'une guitare est l'une des nombreuses subtilités propres à cet instrument, et peu importe qu'il s'agisse d'une guitare acoustique ou d'une guitare électrique. Il détermine la particularité sonore, mais également la jouabilité d'une guitare.

Si vous souhaitez comprendre comment toute cette histoire s'agence, notre astuce va vous y aider.

Principe du diapason d'une guitare

Aussi curieux que cela puisse paraître, le diapason est l'un des éléments les plus importants d'une guitare, mais c'est aussi l'un des moins connus du grand public. Le diapason est surtout l'affaire des guitaristes émérites mais également et avant tout des luthiers.

Il faut en tout cas savoir qu'il s'agit de la longueur très précise d'une corde vibrante obtenue en multipliant par deux la distance entre la douzième frette et le sillet.

On concède cependant - pour plus de simplification - que la longueur vibrante d'une corde de guitare peut être mesurée entre le chevalet et le sillet de tête. Toutefois, ce mode de mesure n'est pas aussi précis.

Influence du diapason d'une guitare sur le son

Si dans une guitare, le bois est un élément important, tout comme le type de caisse, le diapason a lui aussi un impact important sur la justesse de la guitare, le timbre ainsi que le confort de jeu.

Le diapason - bien que très précis - varie en fonction du type de guitare, comme le montrent les deux exemples suivants :

  • Un diapason long peut être de 647,7 mm : c'est le cas des guitares de type Fender.
  • Un diapason court peut être de 625 mm : c'est le cas des guitares de type Gibsons.

Il faut donc retenir les points suivants :

  • Un diapason court entraîne une moindre tension des cordes et, par voie de conséquence, un jeu plus facile ou plus confortable. En effet, les cordes étant moins tendues, la pression des doigts est moins importante, les barrages sont plus légers. Toutefois, les buzz sont fréquents.
  • Plus le diapason est long, plus les cordes sont tendues. Le jeu est donc plus difficile, moins confortable pour le guitariste, et l'instrument lui-même subit plus de contraintes. En revanche, le sustain est supérieur, le son plus brillant.

Diapason et tirant des cordes : quelle incidence ?

Pour un même diapason, la traction exercée sur la table de guitare dépend des cordes utilisées. A titre d'exemple, pour un diapason de 64,2 cm la traction est d'environ :

  • 58 kg avec une corde extra light ;
  • 73 kg avec une corde light ;
  • 82 kg avec une corde médium.

Les variations de traction sur la table peuvent être conséquentes.

Aussi, les luthiers doivent appliquer un coefficient de sécurité suffisamment confortable pour permettre aux guitaristes d'utiliser des cordes à différents tirants sans pour autant faire subir à leur guitare des contraintes insupportables.

Vous voulez devenir un professionnel de la guitare ? Nos conseils vont vous y aider :