Sommaire

Le capodastre, un accessoire multi usages

Le capodastre – également appelé capo – est un accessoire qui a l'aspect d'une pince métallique, qui se place perpendiculairement au manche de la guitare ; ainsi placé, le capodastre plaque les cordes de guitare au niveau d'une case, modifiant la longueur vibrante des cordes : le son produit par la guitare est alors modifié.

Exemple : lorsque le capo est placé sur le haut du manche, près de la tête de la guitare, le son produit se rapproche du son produit par un luth, une mandoline ou un ukulélé.

Outre pour modifier le son de la guitare, le capodastre est utilisé :

  • pour transposer un morceau : le capo permet de jouer un morceau une ou plusieurs tonalités au-dessus ou en dessous, sans modifier l'accordage de la guitare ;
  • pour éviter les « barrés » : le capo permet de remplacer les accords barrés par des accords simples, facilitant ainsi le jeu du guitariste.

Le bottleneck, pour jouer en slide

Le bottleneck – littéralement « goulot de bouteille » – est un accessoire tubulaire, en verre ou en métal, que le guitariste enfile sur un doigt de sa main qui joue les accords ; le bottleneck permet de jouer en slide : le bottleneck glisse sur les cordes, sans jamais appuyer dessus.

En général, le bottleneck convient particulièrement à un répertoire blues.

Lire l'article Ooreka