Conservatoire guitare : un apprentissage rigoureux
Présentation du conservatoire
Le conservatoire est un établissement public qui dispense un enseignement dans plusieurs disciplines artistiques : la danse, l'art dramatique et la musique. Il existe en France 2 types de conservatoires pour apprendre la guitare :
- Le conservatoire national supérieur de musique et de danse :
- Il en existe 1 à Paris et 1 à Lyon.
- Le CNSMD de Lyon ne dispense pas de cours de guitare ; il permet en revanche d'apprendre le luth.
- Les conservatoires à rayonnement régional (CRR), les conservatoires à rayonnement départemental (CRD), les conservatoires à rayonnement communal (CRC) et les conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI).
Enseignement au conservatoire
L'enseignement au conservatoire est organisé en 3 cycles de plusieurs années, chacun étant sanctionné par un examen ; l'élève a plusieurs heures de cours par semaine, aussi bien des cours pratiques que des cours théoriques.
L'enseignement dispensé au sein des CRR et des CRD ouvre aux élèves l'accès à une formation professionnelle, validée par le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).
S'inscrire au conservatoire
Conditions d'inscription
Pour s'inscrire au conservatoire, il faut remplir des conditions d'âge et de niveau, qui varient selon les conservatoires ; dans la plupart des conservatoires :
- les débutants sont admis sur dossier, sous réserve des places disponibles ;
- les non débutants sont admis sur concours ; les taux de réussite varient selon les conservatoires.
Le conservatoire, combien ça coûte ?
Tarif annuel : entre 100 et 500 €, les cours pour adultes sont généralement subordonnés à des cotisations plus élevées. Quel que soit le tarif, le conservatoire est toujours moins cher que les cours guitare privés.
Trouver un conservatoire
Liste des CRR, des CRD et des CRC : ici