Sommaire

La guitare baritone – ou baryton – présente certaines spécificités techniques, qui influent sur le son qu'elle produit et l'usage auquel elle est destinée. Parfois guitare acoustique, elle est généralement une guitare électrique.

Lire l'article Ooreka

Particularités techniques de la guitare baritone

Sous sa forme électrique, la guitare baritone – ou baryton – fonctionne comme une guitare électrique classique, et a un aspect similaire ; elle présente néanmoins les particularités techniques suivantes :

  • Un diapason plus long : le diapason – longueur de la corde vibrante (entre le sillet de tête et le sillet de chevalet) – est plus long que celui d'une guitare électrique classique (environ 28'' au lieu de 25'') ; cela se traduit visuellement par un manche plus long.
  • Des barrettes plus espacées : le diapason étant plus long, les barrettes (ou frettes) sont plus espacées que sur une guitare électrique classique.
  • Des accords plus graves : la longueur de la corde vibrante permet d'accorder la guitare baritone plus bas.
  • Des tirants de corde plus élevés : le diamètre des cordes est supérieur à celui d'une guitare électrique classique.

Pour schématiser, la guitare baritone se situe entre la guitare et la guitare basse.

Guitare baritone, pour quel usage ?

La guitare baritone est surtout utilisée pour un répertoire métal.

Les tonalités de la guitare baritone se rapprochent de celles de la guitare à 7 cordes ; la guitare baritone permet cependant d'utiliser des tirants moins élevés, ce qui facilite le jeu et « économise » la guitare (moins de tension sur le manche).

Aussi dans la rubrique :

Types et genres

Sommaire