Sommaire

Il existe 2 types de guitare : la guitare électrique et la guitare acoustique.

Lire l'article Ooreka

Parmi les guitares acoustiques, la guitare classique – également appelée guitare espagnole – est la plus courante.

La guitare classique : la guitare de référence

La guitare classique est la guitare de base, la plus ancienne, qui a été largement déclinée au cours du XXe siècle, donnant ainsi naissance à la guitare électrique, la guitare manouche, etc. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • Fabrication : la guitare classique est en bois massif ou contreplaqué ; elle compte 6 cordes en nylon, contrairement à la guitare folk dont les cordes sont en acier.
  • Fonctionnement : contrairement aux guitares électriques, le son est amplifié mécaniquement, grâce à la caisse de résonance.

Guitare classique : pour quel usage ?

La guitare classique – de par le son qu'elle produit – est particulièrement adaptée à certains styles musicaux : musique classique, musiques du monde (bossa, flamenco, etc.), variété.

En revanche, la guitare classique convient :

  • à tous les âges : il existe 4 tailles de guitare différentes ;
  • à tous les budgets : il est possible d'acheter une guitare occasion pour 50 €, une guitare d'un luthier réputé peut coûter plusieurs milliers d'euros.

Et contrairement aux préjugés, elle n'est pas réservée aux débutants : de nombreux musiciens professionnels préfèrent le son de la guitare classique ; inversement, un débutant qui souhaite jouer du rock doit privilégier une guitare électrique.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types et genres

Sommaire