Sommaire

La guitare est un instrument de musique dont l'apprentissage est accessible à tous ; un enfant peut donc apprendre la guitare, que ce soit la guitare électrique ou la guitare acoustique, le tout étant de choisir une guitare adaptée !

Lire l'article Ooreka

Guitare enfant : acoustique ou électrique ?

Il est tout d'abord important de choisir le type de guitare, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Il faut toutefois noter que :

  • les cordes d'une guitare classique – cordes en nylon – sont plus confortables que les cordes d'une guitare folk ou d'une guitare électrique – en métal – donc peut-être plus adaptées à un enfant ;
  • a contrario, certains parents préfèrent que leur enfant joue de la guitare électrique, dans la mesure où le volume est réglable et que l'enfant peut même jouer avec des écouteurs, sans occasionner de nuisance sonore !

Le plus judicieux reste néanmoins de choisir une guitare en fonction du style musical que l'enfant souhaite jouer.

Prix guitare Difficulté Encombrement Style musical
Guitare acoustique + ++ + Pop, ballade, classique, etc.
Guitare électrique ++ + ++ Rock, blues, metal, etc.

Guitare enfant : les différentes tailles

Le choix d'une guitare pour enfant doit ensuite prendre en compte la taille de l'enfant ; il existe différentes tailles de guitares (taille de la caisse et taille du manche), chaque taille étant adaptée à un gabarit :

  • enfant de 4 à 6 ans, d'environ 1m10 : format ¼, diapason = 48 cm, la guitare ressemble davantage à un jouet ;
  • enfant de 5 à 8 ans, d'environ 1m25 : format ½, diapason = 52 cm ;
  • enfant de 8 à 11 ans, d'environ 1m40 : format ¾, diapason = 58 cm ;
  • enfant de plus de 11 ans et adulte, d'environ 1m50 et plus : taille traditionnelle soit format 4/4, diapason = 65 cm, la guitare produit un son plus puissant.

Ces standards ne correspondent pas forcément à la réalité, le mieux pour choisir une guitare pour enfant étant que l'enfant en essaye plusieurs.

Aussi dans la rubrique :

Types et genres

Sommaire