Sommaire

La guitare pedal steel est une guitare électrique à l'aspect et la technique de jeu très particuliers.

Guitare pedal steel, présentation

Une construction originale

La guitare pedal steel ne ressemble pas à une guitare : elle se compose de 2 manches de 10 cordes, fixés horizontalement sur un cadre en métal qui sert de « pied », et sur lequel il y a des pédales ; le joueur est assis devant l'instrument.

Une technique de jeu particulière

Comme sur une guitare à résonateur, la main gauche – qui traditionnellement forme les accords en appuyant sur la touche – déplace une barre en acier sur les cordes, tandis que la main droite joue son rôle habituel.

Dans le même temps, les pieds actionnent les pédales et les genoux actionnent les leviers : ces actions permettent de modifier la hauteur du son, et donne au son produit par la guitare pedal steel sa particularité.

Jouer de la guitare pedal steel

Malgré un son intéressant très recherché de certains musiciens, la guitare pedal steel n'est pas un instrument très répandu.

  • Un instrument d'origine américaine : il est compliqué d'acheter une guitare pedal steel en France.
  • Un prix élevé : outre le coût élevé de l'instrument, il faut prendre en compte l'achat des accessoires indispensables.
  • Un apprentissage difficile : apprendre la guitare pedal steel est réputé compliqué, notamment dans la mesure où cela implique la coordination des mains, mais aussi des pieds.
  • Un répertoire restreint : la guitare pedal steel est surtout adaptée à la musique country et à la musique hawaïenne.
  • Un instrument encombrant : contrairement à une guitare traditionnelle, la guitare pedal steel est difficile à transporter.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types et genres

Sommaire