Jouer de la guitare à l'aide d'un médiator
Pour jouer de la guitare, les cordes de guitare doivent être frottées, soit directement avec les doigts de la main, soit à l'aide d'un médiator.
Pourquoi utiliser un médiator ?
Utiliser un médiator permet de jouer de manière plus rapide et plus précise, permet une attaque plus forte, et engendre moins de douleur au niveau des doigts ; en outre, le son produit est différent.
L'utilisation d'un médiator est donc plus adaptée à certains styles musicaux ; ainsi, les joueurs de guitare électrique, de guitare manouche ou de banjo ont plus tendance à utiliser un médiator que les joueurs de guitare classique.
Comment utiliser un médiator ?
Le médiator peut être tenu entre le pouce et l'index, ou entre le pouce, l'index et le majeur ; il frotte les cordes du haut vers le bas, ou en aller-retour.
Bien choisir son médiator
Il existe une très grande variété de médiators ; différentes caractéristiques varient d'un médiator à l'autre, certaines caractéristiques ayant une influence sur le son produit, d'autres étant simplement esthétiques :
- la matière : généralement en plastique (le moins cher), le médiator peut aussi être en métal (son plus brillant, plus agressif) ou en bois (son plus rond) ;
- l'épaisseur : généralement entre 0,5 et 1,5 mm, plus il est épais, plus il est difficile à manier, et plus le son est rond et intense ;
- la forme (peut influer sur le confort) et la couleur : il en existe une multitude, le choix dépend des goûts !