Prix d'une guitare

Écrit par les experts Ooreka

Guitare acoustique et guitare électrique : tous les prix

La guitare est un instrument de musique dont le prix est relativement abordable. apprendre la guitare ne nécessite donc pas un budget indécent :

  • guitare acoustique :
    • guitare pour débutant à partir de 50 €,
    • guitare pour joueur confirmé, fabriquée par un luthier, jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
  • guitare électrique :
    • guitare début de gamme à 100 € ; ce tarif plus élevé s'explique par l'ajout des micros,
    • compter en plus environ 50 € pour l'ampli de guitare, indispensable à la pratique de la guitare électrique.
Prix d'une guitare

À savoir : certaines guitares de collection, ayant appartenu à des guitaristes célèbres, sont vendues aux enchères à plusieurs millions d'euros !

Les fourchettes sont donc très larges, et dépendent – comme pour n'importe quel produit – du type de guitare, de la qualité des matériaux, de la marque, etc.

Exemple : une guitare 12 cordes, une guitare midi, une guitare double manche ou une guitare pedal steel coûte plus cher.

À choisir, il est conseillé d'acheter une guitare occasion de bonne qualité plutôt qu'une guitare neuve au même prix, mais de moindre qualité.

Les accessoires de guitare, combien ça coûte ?

Souvent, acheter une guitare ne suffit pas : il faut aussi compter dans le budget les cours guitare, ainsi que l'achat d'accessoires plus ou moins essentiels.

  • Apprendre à jouer de la guitare peut être gratuit, grâce aux tablatures ; des cours particuliers vont coûter entre 15 et 50 € de l'heure.
  • Il est essentiel d'accorder régulièrement sa guitare ; un accordeur guitare coûte entre 5 et 15 €, sauf à utiliser la méthode de la tonalité du téléphone, qui a l'avantage d'être gratuite !
  • Les jeux de cordes les moins chers coûtent quelques euros.
  • Certains joueurs utilisent un médiator ; il est facile de s'en procurer pour quelques centimes.
  • Pour protéger sa guitare, il est conseillé d'investir dans une bonne housse guitare.
  • Pour les joueurs de guitare qui préfèrent la posture debout, il faut débourser une dizaine d'euros pour une sangle guitare.
  • Pour transformer le son de leur guitare électrique, les joueurs utilisent une pédale guitare, accessible à partir de 50 €.

À savoir : la plupart des accessoires sont destinés aux joueurs de guitare électrique et ne sont pas indispensables au joueur débutant.