Tablature pour guitare

Écrit par les experts Ooreka

Apprentissage de la guitare avec les tablatures, avantages et inconvénients

apprendre la guitare grâce aux tablatures présente de nombreux avantages :

  • c'est gratuit : possibilité de trouver de nombreuses tablatures gratuites sur internet,
  • c'est rapide : la lecture des tablatures est plus facile que l'apprentissage du solfège !

En revanche, les tablatures n'indiquent pas comment jouer les effets (vibratos, bends, etc.), comment placer les doigts, comment déchiffrer le rythme, etc. Pour cela, les conseils d'un professeur sont souvent indispensables.

Demander un devis gratuit

Débuter la guitare : comment déchiffrer une tablature ?

Tablature pour guitare

Une tablature joue le même rôle qu'une partition, dans une version simplifiée : la tablature est la représentation physique des gestes à effectuer pour jouer les notes d'un morceau.

À savoir : les tablatures permettent de jouer de la guitare sans connaître le solfège.

  • Chaque ligne représente une corde de la guitare : la ligne la plus basse correspond à la 6ème corde (mi grave).
  • Les chiffres représentent les cases à jouer : le chiffre 1 représente la case la plus proche de la tête de la guitare (située entre le sillet de tête et la 1re frette).

À savoir : le chiffre 0 indique qu'il faut jouer la corde à vide.

  • La tablature se lit de gauche à droite :
    • les chiffres se jouent l'un après l'autre, sauf lorsque plusieurs chiffres se trouvent sur le même axe vertical ;
    • dans cette hypothèse, les chiffres se jouent simultanément pour produire un accord.

Exemple : sur la tablature ci dessus, il faut jouer la 4ème corde (corde du ré) sur la 2ème case, puis la 3ème (corde du sol) sur la 2ème case, la 5e (corde du la) à vide, puis la 2ème corde (corde du si) sur la 1ère case, puis de nouveau la 3ème corde sur la 2ème case, puis la 1ère corde (celle du mi aigu) à vide, etc.

En général, la tablature n'indique pas le rythme ; il faut donc connaître le morceau pour pouvoir retranscrire correctement le rythme.

mister iun

erudit épicurien | zion house

Expert

ff
frederic frederic

aquariophilie

Nouvel expert

eG
emma g

experte